dimanche 15 juin 2014

Aliss


Titre : Aliss
Auteur : Patrick Senécal
Éditeur : Alire
Date de parution : 16 novembre 2000
Nombre de pages : 520
Prix : 15,95$
Quatrième de couverture :
Il était une fois...
... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

Mon Avis :
Je voulais lire ce livre depuis un bon moment déjà, alors lorsque je suis tombée dessus je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai pris. J’avais déjà lu deux autres romans de cet auteur québécois, donc je savais déjà un peu à quoi m’attendre. En effet, Patrick Senécal est réputé pour avoir une plume plutôt glauque. C’en est à se demander où il va chercher toutes ses idées !
Pour en revenir à ce roman, eh bien il n’a pas fait exception à la règle. Il est rempli d’horreur digne de cet auteur. Cependant, de la façon que j’en avais entendue je m’attendais à pire, bien pire. Toutefois, tout ce que traverse Aliss reste impensable.
D’ailleurs pour ce qui est d’Aliss, je ne sais pas trop qu'en penser. Elle quitte Brossard (une ville québécoise) pour un quartier de Montréal (un peu l’équivalent de Paris, mais au Québec) où tout le monde est étrange et où tout semble en mauvais état. En changeant de ville, elle espère vivre quelque chose de nouveau, de différent, d’aller jusqu’au bout, mais sans réellement savoir quoi exactement. On est témoin de son évolution ou plutôt de sa descente aux enfers. On vit avec elle sa dépendance à la drogue, de ses nouvelles fréquentations. Cependant, malgré qu’elle ait traversé des problèmes que j’ai moi-même traverser je ne me suis pas identifié et attaché plus qu’il ne le faut à elle. J’ai plutôt eu l’impression d’observer la vie de quelqu’un d’autre à travers une fenêtre plutôt que de vivre des aventures avec elle.
De plus, à la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression de ne pas tout avoir saisi. D’avoir loupé la partie plus philosophique. Toutefois comme chaque fois que j’ai lu un livre de cet auteur, j’ai adoré le style d’écriture. Patrick Senécal a un véritable talent pour nous transporté dans des endroits qu’on n’aurait jamais pu imaginer.
Bref, pour les personnes qui aiment tout ce qui est glauque ce roman est un excellent choix, comme tous les livres de cet auteur.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire