mardi 24 juin 2014

3096 jours



Titre : 3096 jours
Auteur : Natascha Kampusch
Éditeur : Livre de Poche
Date de parution : 6 juillet 2011
Nombre de page : 316
Prix : 12,95 $
Quatrième de couverture :
Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l’âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l’école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopli, la garde prisonnière dans une cave d’environ cinq mètre carrés, près de la Vienne.
En août 2006, elle parvient, par ses propres moyens, à s’enfuir. Priklopli se suicide le jour même.
Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer. Le témoignage unique d’une traversée de l’inimaginable par une jeune femme qui ne sait jamais laisser briser.
Mon avis :
Je ne sais pas quoi dire. Je reste sans mots. Les émotions que je ressens suite à cette lecture sont difficiles à expliquer. Savoir qu’une petite fille quelque part a vécu toutes ses atrocités et que d’autres le vive peut-être en ce moment même me chamboule. Ce récit m’aura permis de réfléchir à toutes sortes de choses. Mes premières pensées ont été : « Wow ! Comment aurais-je réagi en étant dans cette situation ?» Ensuite, j’ai pris conscience que ces choses pouvaient arriver à tout le monde et à tout moment et que nous ne sommes pas à l’abri. Je me suis questionné sur le travail des autorités et le système dans lequel nous vivons. Bref, ce roman m’a beaucoup fait réfléchir.
Certes, sur le plan technique ce n’est pas parfait, mais l’histoire est tellement émouvante que je ne m’en suis pratiquement pas préoccupé. À certains moments, j’ai trouvé cela un peu long puisqu’on en apprend surtout sur l’état psychologique de Natascha et très peu sur ce qu’il sait réellement passer. En même temps, puisqu’elle est restée enfermée pendant huit ans, une sorte de routine s’installe. De plus, à certains moments les retours en arrière et les moments au présent sont tellement entremêlés qu’on peut vite être dépassé.
En résumé, malgré une structure imparfaite ce récit reste un livre à lire. Il nous fait énormément réfléchir et nous permet de comprendre ce que les personnes kidnappées peuvent vivre au quotidien. Mon avis est plutôt court, mais mettre des mots sur cette lecture m’est presque impossible. II faut, selon moi, avoir lu ce livre pour le comprendre.
Ma note : 9/10


4 commentaires:

  1. Il me donnait trop envie de le lire celui-là depuis sa sortie. Je sens que ça va être mon prochain achat :) Merci pour cet avis :)

    RépondreEffacer
  2. ce livre m'avait beaucoup perturbée aussi... c'est tellement inimaginable ce que cette gamine a enduré....

    RépondreEffacer
  3. Ce livre est telle dure et pourtant...! Un livre que je n'oublierais pas de si tôt cette fille tellement courageuse!

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais j'avais beaucoup aimé. Un livre très dur mais à lire !

    RépondreEffacer