lundi 30 mars 2015

L'épreuve : la terre brûlée




Titre : L'épreuve : la terre brûlée

Auteur : James Dashner

Édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 16 septembre 2013

Nombre de pages : 414

Prix : 29,95 $

Quatrième de couverture :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?

Thomas en était sûr, la sortie de labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errant dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il a trouvé la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :

Ce deuxième tome ne m'a pas vraiment plu. Du moins pas plus qu'il le faut. Comme pour le premier tome, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et puis tout les aspects négatifs du premier tome était présent dans celui-ci aussi. L'auteur n'a pas su exploiter correctement l'intrigue de son roman. L'idée principale était bonne et cela aurait pu donner quelque chose de vraiment super, mais il manque quelque chose pour arriver à ce résultat.

Tout comme dans le premier tome, j'ai trouvé que l'histoire passait du coq à l'âne sans jamais nous laisser le temps de digérer se qui venait de ce passer. À peine Thomas réussit à se sortir d'une situation sordide qu'il est replongé dans une autre. Autant il y a trop d'action, autant il ne se passe absolument rien. Il y a des longueurs, mais c'est pas possible ! Et quand il se passe quelque chose et bien en trois lignes, c'est fini et on passe à autre chose. Évidemment cette autre chose, c'est les mêmes questions qui se répètent depuis le premier tome. Des questions qui restent toujours sans réponse. On pense avoir bientôt une réponse, et puis finalement non. Certes, il y a du suspense, mais comme on n'obtient jamais de réponse, on se lasse très rapidement.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas été plus ravie. Je n'ai vu aucune évolution. Les épreuves qu'ils ont traversées auraient dû les faire changer, mais cela n'a pas été le cas ou alors très peu. Alors qu'ils auraient dû devenir plus méfiants, ils continuent à croire le premier venu. Alors qu'ils devraient réfléchir un peu plus avant d'agir, ils continuent d'agir puis par la suite réfléchir. Alors que dans le premier tome les personnages m'avaient quand même plu dans celui-ci ils m'ont déplu. J'espérais en apprendre plus sur eux, mais au contraire on apprend rien de plus. Ils m'ont paru sans vie dans ce deuxième tome.

Bref, je ne sais pas si je dois vous conseiller ce roman ou non. J'ai vraiment été déçu par celui-ci et je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Ça reste tout de même une lecture qui nous fait passer un bon moment, mais sans plus. Ce n'est pas le genre de roman qui change votre vie.  

Ma note : 6/10


2 commentaires:

  1. Je le lirai dans la foulée de la saga, mais j'appréhende maintenant ^^''

    RépondreEffacer
  2. Personnellement, j'ai bien cette trilogie :) Et j'ai bien aimé ce deuxième tome. Par contre, j'ai été un peu déçue par le troisième.

    RépondreEffacer