mercredi 18 mars 2015

L'épreuve : le labyrinthe







Titre : L'épreuve : le labyrinthe

Auteur : James Dashner

Édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 6 janvier 2014

Nombre de page : 408

Prix :

Quatrième de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d"adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis :

Au départ, je n'avais pas l'intention de critiquer ce roman. En effet, il a été critiqué à tellement de reprises que je n'en voyais pas l'intérêt. Seulement, en cours de lecture, j'ai été déçu. Je m'attendais à plus de ce roman. J'en ai tellement entendu de bien que je m'attendais à quelque chose de vraiment super. Certes, ce fut une lecture agréable, mais sans plus. Et pour une rare fois, je crois que j'ai plus apprécié le film que le roman. J'ai vu le film avant d'avoir lu le roman et je crois que ce fut une erreur, car cela n'a fait que mettre le barre plus haut pour ce qui est du roman. D'ailleurs, je n'ai pas trop apprécié qu'il y ait autant de différences entre le film et le livre.

Tout d'abord, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne durant la majeure partie du roman. Thomas se pose un million de question et avant même qu'on est le temps de se questionner et bien on a la réponse. Et puis, c'est la même chose pour tout ce que Thomas fait. À peine a-t-il subit les conséquences de ses actes précédents qu'il commet une nouvelle erreur. Nous n'avons pas le temps de souffler un peu dans ce roman et cela m'a beaucoup déplu. 

Il y a aussi tout l'aspect psychologique qui n'était clairement pas présent dans ce roman. Certes, je ne m'attendais pas à un roman psychologique, mais je m'attendais certainement à découvrir les émotions de Thomas. Pas seulement des "j'étais terrifié", " je m’efforçai de ne pas succomber à ma peur " et j'en passe. Non je m'attendais plutôt à quelque chose d'un peu plus travaillé, un peu plus poussé. J'ai eu l'impression que tout ce que ressentait Thomas était décris trop simplement. 

J'ai tout de même apprécié les personnages de ce roman. La plupart d'entre eux était tout de même attachant. Malgré leur manque de profondeur, je les ait trouvés sympathiques. Je dois avouer que j'ai bien aimé Chuck. Je ne saurais dire pourquoi, mais tout chez lui m'a plu. J'ai appris à aimer chacune de ses facettes et j'ai trouvé que c'était un des personnages les plus "vrai". 

J'ai tout de même aimé ce roman dans son ensemble. L’originalité y était présente et j'ai su l'apprécier. Cette dystopie a su se faire remarquer et selon moi, c'est à cause de son originalité. Je n'ai rien à redire à ce sujet !

 Je lirais tout de même la suite, malgré le manque de profondeur de ce roman. Ce fut une lecture agréable, mais sans plus. Rien d'exceptionnel !

Ma note : 6.5/10

2 commentaires:

  1. j'avais bien aimé ce livre, certes il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c'était sympa et je n'ai pas vu le film et je n'ai pas l'intention de le voir ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai trouvé le film meilleur que le livre. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été autant déçu par le livre.. je m'attendais à quelque chose d'encore meilleur !

      Effacer