mardi 7 avril 2015

L'épreuve : le remède mortel




Titre : L’épreuve : le remède mortel

Auteur : James Dashner

Édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 4 août 2014

Nombre de pages : 382

Prix : 29.95 $

Quatrième de couverture :
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brulée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis :

Ce dernier tome est sans aucun doute celui que j’ai préféré. Tous les points négatifs que j’ai pu trouver des précédents tomes ont été améliorés. Ce n’est toujours pas parfait, mais c’est déjà beaucoup mieux que ce que c’était.

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié le fait que l’histoire se stabilise dans ce dernier tome. Contrairement, aux deux autres nous ne sommes pas lancer à droite et à gauche sans arrêt ! En fait, si, mais au moins on nous laisser le temps de respirer avant de nous balancer dans une autre direction. Dans ce troisième tome, Thomas vit autant de péripéties, mais la structure du roman est beaucoup mieux organisée. Il a du temps pour se remettre de ses émotions. De plus, dans ce tome, l’histoire ne tourne plus en rond. Du moins, pas autant que dans les deux autres. Thomas obtient finalement des réponses à ses questions.

Je ne peux pas dire que je me suis attaché aux personnages de cette série. Je ne me suis identifié à aucun d’eux et ils ont pratiquement tous une personnalité plus qu’agaçante. Celui auquel je me suis le plus attaché fut Minho, car ce fut le seul avec un minimum de vie et de personnalité ! Cependant, j’ai trouvé la mise en place de Minho étrange. En effet, durant les trois romans, il est toujours là, mais en même temps j’ai eu l’impression qu’il n’était jamais là. Cela peut paraître bizarre dit ainsi, mais ce fut l’impression que j’ai eu. Minho était toujours dans les parages, prêt à donner une réplique bien réfléchis, mais j’ai eu l’impression que ce fut son seul rôle. Je ne pourrais rien dire à propos de lui pour la simple raison qu’on n’apprend rien. Il est dynamique et tout, mais n’a pas d’histoire.

Dans ce roman, j’ai trouvé que tout le côté psychologique était un peu plus présent. Ce n’était pas encore ça, mais c’était déjà beaucoup mieux. Malgré que Thomas m’énerve toujours autant, j’ai trouvé qu’il avait évolué. Il a arrêté de s’apitoyer uniquement sur son sort, bon pas tout à fait, mais disons simplement qu’il le fait moins et pense aussi aux autres. Il cesse d’être égoïste et s’inquiète un peu plus du sort des autres.

Bref, il n’y a pas à dire cette série m’a énormément décu. Je m’attendais à quelque chose de vraiment génial et ce ne fut pas le cas. Ce fut une déception et rien de plus. Il y avait un énorme potentiel, mais il n’a pas été exploité comme il aurait pu l’être.


Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire